« 14 septembre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 268], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2650, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 14 septembre [18]73, dimanche matin, 8 h.
À défaut de Beau jour, bonjour, mon cher bien-aimé. J’ai tout lieu de croire que tu as bien dormi parce que je n’ai entendu aucun bruit dans ta chambre toute la nuit jusqu’à présent ; je t’en félicite et je m’en réjouis. J’ai hâte que ta brochure, BROCHURE ! Quel bête de mot pour une si prodigieuse chose, ait paru et « À vous tous » aussi. Ton cher petit Victor1 y prend goût et je le comprends. C’est un régal pour lui, encore plus nutritif et plus réconfortant que sa purée de viande crue. J’ai regretté pour lui qu’il n’ait pas pu avoir sa bonne part hier de ton nouveau chef-d’œuvre, cela lui aurait fait du bien. Il l’aura demain dans Le Rappel mais ça n’est pas la même chose que de t’entendre le dire. Enfin on ne peut avoir que très rarement, trop rarement le bonheur complet et parfait. C’est déjà beaucoup d’en avoir de temps en temps un tout petit nouveau. Dans ce moment-ci nous avons jour à jour celui de voir que ce cher fils va de mieux en mieux malgré le changement brusque de la température. Encore un ou deux mois de ce progrès et je crois qu’il pourra aller sans danger et sans trop de fatigue chez ces braves et charmants Adam. En attendant il faut tâcher de ne pas te faire exiler de nouveau, ce qui n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Quant à moi la patrie est partout où tu es et où je peux t’adorer.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
